Louis Mussington, ses vice-présidentes Bernadette Davis et ...">
FEDER
FEAMP
FSE
FEADER
CTE
INTERREG
  Actualités
ClÎture du marché BHU
2022-12-12
ClÎture du marché BHU
ClÎture du marché BHU
ClÎture du marché BHU
ClÎture du marché BHU
212 épaves lourdes de bateaux évacuées!

Le président Louis Mussington, ses vice-présidentes Bernadette Davis et Dominique Démocrite Louisy, la sénatrice Annick Petrus, le préfet Vincent Berton, le représentant de la Commission européenne monsieur Leclerc et le PDG de Koole Contractors, Paul Koole, étaient réunis sur le chantier naval de Sandy Ground, mardi 29 novembre 2022, afin de clôturer le marché public de collecte des épaves de bateaux dans les eaux saint-martinoises.

Porté par la collectivité de Saint-Martin avec le soutien du programme de coopération européenne Interreg-Caraïbes et les fonds FEDER, ce chantier a permis, en 4 mois de travaux intensifs, de collecter 212 épaves et des déchets dangereux. Ce marché public et ses 3 avenants présentent un montant global de 7226600€ investis dans le nettoyage en profondeur de nos eaux.

L’écosite de Grandes Cayes a récolté 3200 tonnes de déchets, dont 54% ont été revalorisés.

A titre d’exemple, l’intervention réalisée pour le nettoyage du plan d’eau de la Marina Port la Royale à Marigot en octobre dernier, a permis de collecter 61 tonnes de déchets, uniquement dans cette zone touristique du centre-ville.

Par la volonté du président Louis Mussington et ses équipes, tous les débris ont été pris en compte lors de cette opération d’envergure destinée à redonner au lagon ses lettres de noblesse et sécuriser la circulation maritime dans nos eaux. La Marina d’Oyster Pond et le littoral océanique de la Baie Nettlé ont également fait l’objet d’un nettoyage complet du plan d’eau, tout comme les autres sites touristiques et stratégiques de l’île.

«Ce chantier fait partie d’un vaste projet de renaissance du lagon et ses abords. Il sera suivi d’un plan de gestion environnementale au service du territoire et son développement», ont insisté le président Louis Mussington et le préfet Vincent Berton.

Le Président Mussington a salué le professionnalisme de KOOLE Contractors, ainsi que la direction des Risques Majeurs, les équipes de la collectivité, l’Etat et l’Union Européenne pour leur collaboration productive.

«Le président de la collectivité est intervenu pour adapter ce marché au service de tous. Les avenants ont permis de collecter 74 épaves supplémentaires ajoutées aux 140 épaves initialement répertoriées en 2018», a souligné Christophe Lieb, directeur des Risques Majeurs.

«Nettoyer notre île a été notre première priorité et je suis heureux, ce soir, de constater que ce magnifique lagon si cher à nos yeux, auprès duquel j’ai grandi dans mon quartier de St James, est à nouveau sécurisé et accueillant, pour le plaisir de tous nos compatriotes et visiteurs», s’est réjoui le président Louis Mussington.

Très prochainement, l’arrêté de la Collectivité interdisant la navigation dans le lagon (pris après Irma) sera enfin levé!

Une réalisation financée à 80% par le fonds FEDER Interreg-Caraibes au bénéfice des deux parties de l’île ; un exemple de coopération transfrontalière réussie

Appel à   manifestation d'intĂ©rĂȘt pour un webinaire le 14 novembre 2022
Lancement du site internet CaribIX
DerniĂšre phase de travaux sur le pont de Sandy Ground
Comité de suivi du fonds européen FEADER
PROJET FORWARD Concours de l'innovation 2021 : interviews
Comité de suivi des fonds européens- 24 et 25 mai 2022
Liste des bénéficiaires FEAMP 2020
Liste des bénéficiaires FEAMP 2021
Nouvelle programmation 2021-2027
Lancement de l'Appel à   projet INTERREG Caraïbes