FEDER
FEAMP
FSE
FEADER
CTE
INTERREG
  Actualités
Retour aux actualités
   
Comité de suivi des fonds européens: Saint-Martin bon élève sur la consommation des fonds FEDER
2019-11-25
Comité de suivi des fonds européens: Saint-Martin bon élève sur la consommation des fonds FEDER
Comité de suivi des fonds européens: Saint-Martin bon élève sur la consommation des fonds FEDER
Comité de suivi des fonds européens: Saint-Martin bon élève sur la consommation des fonds FEDER
Une délégation de la commission européenne conduite par monsieur Pierre Dirlewanger, est à Saint-Martin depuis lundi. L'objectif de ce déplacement est de faire un point exhaustif sur la consommation des fonds européens et sur la prochaine programmation européenne qui débutera en 2021.

S’agissant des fonds FEDER, la collectivité a engagé un taux de consommation de 72% ce qui représente un très bon rendement, qui a d’ailleurs été souligné par le représentant de l’union qui a félicité les efforts de Saint-Martin. Dans son allocution d'ouverture du comité de suivi, lundi 25 novembre, le président Daniel Gibbs a rappelé les efforts considérables produits par la Collectivité de Saint-Martin pour remplir les obligations légales d'attribution des fonds FSUE pour la reconstruction. En effet, les remontées de factures ont dû s'opérer sur quelques mois seulement.

S'agissant des autres crédits du programme opérationnel européen, le président a rappelé la nécessité de devoir redoubler d’efforts d’ici la fin de la programmation pour éviter le risque de perdre des crédits sur la subvention globale. "Un effort accru sera fourni pour concrétiser les nombreux projets d’ores et déjà identifiés et qui feront l’objet de cofinancement par le FSE", a-t-il indiqué.

Parmi les axes soulignés par le président au titre du FSE:

- Les actions de rapprochement des jeunes avec le monde du travail : les emploi-vacances en faveur des lycéens et des étudiants, les jobs d’été en faveur des jeunes NEET, c’est-à-dire les jeunes sans diplôme, ni formation, ni emploi dont l’acronyme signifie : Neither in Employment nor in Education or Training.

- Les dispositifs de financement du permis de conduire pour les jeunes en particulier, toujours pour les NEET, afin d’accroître leur employabilité.

Le Président a par ailleurs précisé : "sur la mise en œuvre du FEADER à travers notre GAL Leader, nous avons pu constater, dès le départ, une forte mobilisation des porteurs de projets. Plus de 60 dossiers ont été déposés, ce qui confirme l’existence d’un potentiel de développement dans le secteur agricole. Pour autant, cet engouement n’a pas pu se traduire par une programmation concrète des opérations, pour des raisons tour à tour techniques, administratives et d’application du logiciel Osiris".

Mardi 26 novembre, la délégation a visité le collège de quartier d'Orléans, conduite par le vice-président Yawo Nyuiadzi. L'occasion d'effectuer une présentation du projet de construction du collège de 600 places de quartier d'Orléans pour la rentrée 2021, un projet soutenu par l'Europe et les fonds FEDER.